Actuellement en France, les auxiliaires de puériculture sont au nombre de 85 000 ! Et 99 % sont des femmes. Pourtant, ces messieurs ne sont pas moins aptes à effectuer cette profession d’assistance à la petite enfance.
Le métier d’auxiliaire de puériculture
Une auxiliaire de puériculture est la personne qui procure les soins quotidiens aux enfants en bas âge et aux bébés : elle s’occupe de leur toilette et surveille leur hygiène, prépare biberons et repas, veille à l’hygiène des lieux où se trouve l’enfant, assiste la mère et lui donne des conseils, conçoit des activités d’éveil et surveille la santé de l’enfant.
L’auxiliaire de puériculture travaille en lien étroit avec la puéricultrice, en hôpital, en maternité, dans un centre de Protection Maternelle et Infantile ou en crèche (et autres structures d’accueil d’enfants collectives).
La formation pour devenir auxiliaire de puériculture
Pour devenir auxiliaire de puériculture, une seule possibilité : le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. Et pour accéder à cette formation, qui dure un an, il faut passer un concours commun à tous les établissements. Le DE auxiliaire de puériculture s’obtient en IFSI, en école d’auxiliaire de puériculture ou en hôpital universitaire.
Les conditions d’accès à la formation sont :
- avoir 17 ans
- pas de diplôme prérequis (mais être titulaire du CAP petite enfance peut être un avantage)
Pour vous préparer au mieux aux épreuves de ce concours (dont vous trouverez le détail ICI), vous pouvez passer par une prépa concours auxiliaire de puer’.
Que fait-on dans cette formation ?
Durant la formation auxiliaire de puériculture, qui dure 10 mois en formation classique (initiale), les étudiants réalisent environ 6 stages, afin de mettre en pratique régulièrement leurs connaissances acquises en cours. Le programme d’enseignement est commun à tous les établissements disposant cette formation, car il est imposé par l’État.
Cette formation est également accessible en continue et par VAE.
Les débouchés pour une auxiliaire de puériculture
Une fois en exercice, l’auxiliaire de puériculture doit attendre trois ans pour se présenter aux concours d’entrée en IFSI (institut de formation en soins infirmiers). De ce fait, elle pourra ensuite entreprendre des études d’infirmière.
Il sera également possible de se présenter au concours de la formation « éducateur pour jeunes enfants » ou suivre des études d’aide-soignante.