Il n’est pas toujours facile de faire une reconversion professionnelle sans déranger son emploi du temps. Pour rendre accessible les métiers de la petite enfance à tous, de nombreux organismes proposent des formations par correspondance comme le CAP Petite enfance.
Les avantages de passer un CAP Accompagnant éducatif petite enfance en candidat libre
Plusieurs raisons amènent les candidatures libres aux examens de CAP : les apprentis ayant raté les épreuves l’année dernière, les adultes en reconversion professionnelle ou les personnes souhaitant se former par correspondance.
Passer un CAP en candidat libre permet d’être maître de son emploi du temps. Il est conseillé cependant de ne pas se préparer tout seul aux épreuves de CAP, passer par une formation par correspondance permet d’être suivi par des professeurs et de se préparer au mieux pour ces épreuves qui demandent des connaissances précises.
Les inconvénients
Pour valider le diplôme de CAP spécialisé dans la petite enfance, des stages auprès de professionnels du milieu sont obligatoires. Passer par un organisme de formation permet d’obtenir des conventions de stage et des contacts pour trouver une halte-garderie ou une crèche dans laquelle effectuer son stage.
Il faut ensuite s’inscrire soi-même aux épreuves du CAP Petite enfance auprès de la maison des examens.
Enfin, se préparer tout seul à des épreuves demande de la motivation, du temps, de l’autonomie et de la rigueur.
L’examen de CAP
L’examen du certificat d’aptitudes professionnelles est composé d’épreuves écrites, orales mais aussi pratiques. Pour la prise en charge de l’enfant à domicile, il s’agit d’un examen écrit et pratique de 2h15 avec un coefficient 4. L’accompagnement éducatif de l’enfant est un examen oral de 1h30 avec un coefficient 5. Les techniques de services à l’usager sont des examens sous formes écrits et pratique de 2h30 avec un coefficient 4.
Pour le français et l’histoire-géographie, il y a un écrit et un oral, l’épreuve dure 2h15 avec un coefficient 3. Les mathématiques et les sciences sont des épreuves écrites de 2 h avec un coefficient 2. Il y a enfin une épreuve physique et sportive avec un coefficient 1.
Les débouchés après l’obtention d’un CAP petite enfance en candidat libre
Comme tous les candidats, suite à la réussite aux épreuves de CAP, les candidats libres deviennent titulaires d’un diplôme d’État. Ce dernier permet, si les diplômés le souhaitent, de poursuivre leurs études en baccalauréat professionnel par exemple ou en préparation des diplômes d’État d’auxiliaire de puériculture.
Le CAP est également un diplôme qualifiant, ces titulaires peuvent donc commencer directement à exercer leur nouveau métier à domicile ou dans une halte-garderie.