Les puéricultrices sont des personnes qui ont avant tout un diplôme d’infirmière et qui choisissent de se spécialiser dans le domaine de la petite enfance. Afin de préparer la formation d’infirmière, il est parfois nécéssaire de passer par une classe préparatoire.

Qu’est-ce qu’une prépa en puériculture ?

Avant de se lancer dans la spécialisation en puériculture, les infirmiers et infirmières doivent obtenir un diplôme d’État (DE). Il se prépare en trois année dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). La formation pour devenir IPDE (infirmière puéricultrice diplômée d’État) comporte ensuite des cours autour de la santé de l’enfant et de son éducation notamment, ainsi que de nombreuses heures de pratique lors des stages.

La formation préparatoire à ce métier est généralement la même que pour entrer en formation infirmière, la spécialisation n’intervenant que plus tard. Les prépas aux concours d’entrée en IFSI sont nombreuses, privées ou publiques.

Qui peut intégrer cette prépa ?

Vous pourrez entrer en prépa infirmière avec le niveau bac. Une fois votre DE obtenu, vous pourrez passer des épreuves complémentaires pour devenir puéricultrice. Pour entrer en prépa au concours infirmier, il faut passer des tests psychotechniques, des épreuves écrites et un oral. Seuls les candidats les plus motivés à passer le concours quelques mois plus tard sont acceptés en prépa.