Les demandes des familles en ce qui concerne les gardes d’enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses dans toute la France. Pour satisfaire au mieux les besoins de chaque famille, de chaque parent et de chaque enfant, il faut que le candidat puisse avoir les bagages nécessaires à l’accomplissement de toutes les tâches qui lui seront assignées. On appelle également cela du babysitting mais aujourd’hui, le secteur est devenu professionnel.

Le métier

Le métier de consiste à s’occuper de jeunes enfants à domicile et de bien s’occuper de leur croissance et de leur bien-être pendant que leurs parents sont au travail. Le garde d’enfants à domicile devra s’occuper de l’alimentation des enfants, de leur hygiène ainsi que de leur sécurité. Si les enfants sont scolarisés, il faudra aussi les emmener et les chercher à la sortie de l’école, préparer leur goûter et veiller à ce que leurs devoirs soient faits. Les fonctions de ce métier sont les mêmes que pour une assistante maternelle ou une nourrice.

Les qualités / profil

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut que le candidat soit motivé et très dynamique. Aimer le contact avec les enfants est aussi un atout impératif pour pouvoir mener à bien toutes les missions à effectuer. La patience et le sens de la responsabilité ainsi que l’autonomie doivent être les caractères types d’un garde d’enfants. Pour s’assurer que l’enfant ne s’ennuie pas, il devra également être créatif pour les activités à faire.

Le salaire

Il faut savoir que le métier de garde d’enfants à domicile est payé au smic, c’est-à-dire à 9,61 euros de l’heure et à un salaire mensuel de 1458 euros brut.

Les débouchés

Les métiers de la petite enfance sont tous des débouchés possibles avec ce poste. Le candidat pourra donc, après une expérience probante, postuler pour obtenir un CAP petite enfance ou passer le concours d’auxiliaire de puériculture.

L’évolution

Ce métier de ne propose pas beaucoup d’évolution mais il est possible de passer des concours pour obtenir des diplômes de petite enfance, puéricultrice par exemple.

La formation et les diplômes

Pour devenir garde d’enfants à domicile, il n’y a pas de diplôme ni d’agrément requis. Il suffira juste d’une déclaration de l’employeur à l’URSAFF pour pouvoir exercer. Bien entendu, les diplômes comme le titre assistante de vie aux familles ou encore le CAP petite enfance sont toujours utiles pour mettre les parents en confiance s’ils ont un doute sur l’expérience du candidat.