Le métier d’assistante maternelle est souvent une vocation pour les jeunes adultes adorant les nouveau-nés. Le rôle de l’assistante maternelle est de s’occuper d’enfants en bas âge : entre 3 mois jusqu’à 3 ans, avant qu’ils commencent l’école maternelle pendant que leurs parents travaillent.
Le métier d’assistante maternelle
L’assistante maternelle a plusieurs fonctions, sa principale étant de veiller à son éducation et de participer à l’éveil du bambin en proposant des activités ludiques adaptées à son âge. Sa journée commence par l’accueil de l’enfant le matin. Ensuite, elle devra préparer les repas de l’enfant puis le nourrir, le changer et prodiguer tous les soins nécessaires à son hygiène.
Selon les accords tenus avec les parents, il est possible d’organiser des sorties pour se promener et rencontrer d’autres petits dans les parcs. L’assistante maternelle devra également s’assurer de la sécurité de l’enfant.
Les qualités pour devenir assistante maternelle
Les qualités requises pour devenir assistante maternelle sont :
- la patience
- l’écoute
- le tact
- la diplomatie pour régler tous les conflits possibles
- de la bonne humeur
- la disponibilité et la flexibilité
Le salaire d’une assistante maternelle
Le salaire d’une assistante maternelle peut être très variable selon les conditions fixées par les parents de l’enfant. Souvent, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, comme le nombre d’enfants, le nombre d’heures à effectuer au cours de la journée et de la semaine.
En règle générale, le salaire de base est fixé entre 600 et 2 000 euros dans les structures. Selon une convention collective, les rémunérations sont mensualisées sur 12 mois et une journée de 9 heures est payée au minimum 25 euros.
Le lieu de travail d’une assistante maternelle
Dans la majorité des cas, l’assistante maternelle est indépendante et accueille les enfants à son domicile. Elle signe un contrat de travail avec les parents. Il est également possible de travailler pour un organisme comme les foyers départementaux de l’enfance, les crèches familiales ou les services d’aide sociale à l’enfance et à la famille.
Quelle formation suivre pour accéder à cette profession?
Pour devenir assistante maternelle, il n’y a pas de diplôme exigé. Seulement, il est indispensable d’avoir un agrément du service de protection maternelle infantile auprès du département de résidence de l’assistante maternelle. Il faut également avoir 21 ans au minimum et remplir un dossier administratif.
Une fois que les dossiers seront en règle et que la maison de la future assistante maternelle aura été vérifiée par un professionnel pour voir le respect des différentes normes, l’assistante maternelle sera dispensée d’une formation de 120 heures et de 60 heures de stage.
L’évolution de carrière
Après une expérience de deux ans, l’assistante maternelle peut se présenter aux épreuves de sélection dans les écoles d’auxiliaires de puériculture pour suivre une formation dans ce sens.