L’auxiliaire ou agent de crèche est une personne qui accompagne les enfants lors de leur passage dans une crèche ou une garderie. De l’accueil à la sieste, en passant par le jeu ou le goûter, l’agent de crèche passe sa journée près des enfants.
Le métier d’agent de crèche
Dans les activités quotidiennes de la crèche, l’auxiliaire de crèche est une personne qui prend soin des enfants qu’abrite la structure. Ses missions sont de s’assurer que les enfants ne s’ennuient pas, d’organiser des activités ludiques et d’éveil, de veiller à ce qu’il ne reste pas seul et s’intègre au groupe, etc.
Les qualités exercer ce métier
Pour travailler dans une crèche ou une halte-garderie, il faut avant tout aimer le contact avec les enfants, d’âges différents. Il faut également être :
- patient
- pédagogue et savoir expliquer calmement les choses
- créatif pour imaginer des activités et des jeux
- organisé pour gérer les inscriptions, les particularités de chaque enfant, etc.
- dynamique pour tenir le rythme entouré d’enfants !
- à l’écoute des enfants et de leurs parents
Où travaillent les agents de crèche ?
Dans des crèches évidemment. Elles sont gérées par les conseils généraux, les départements ou encore les municipalités.
Le salaire d’un auxiliaire de crèche
Un agent de crèche démarre généralement entre le SMIC et 1 500 euros par mois. Il peut ensuite évoluer pour prendre plus de responsabilités au sein de l’établissement et passer les concours de puériculteur par exemple.
Quelle formation et études faut-il faire ?
Pour devenir auxiliaire ou agent de crèche, il faut généralement un diplôme comme le CAP petite enfance. Il est également possible de suivre des formations à distance dans le domaine de la puériculture, mais un diplôme (comme le CAP) est souvent plus apprécié.