ATSEM

L’ATSEM ou l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est un fonctionnaire territorial qui a pour rôle d’assister les enseignants des classes maternelles ou sections enfantines. C’est un agent de catégorie C de la fonction publique dans la filière médico-sociale. Il faut savoir que le métier est quasiment féminin depuis sa mise en place alors que les places sont ouvertes aux hommes également.

 

Le métier d’ATSEM

L’ATSEM est en charge de l’accueil et de l’animation des enfants en école maternelle et vient en aide au personnel enseignant qu’il ne peut pas substituer. L’agent doit aussi assurer la garderie et le repas des enfants avant et après les horaires d’écoles. Il sera aussi une sorte de médiateur entre l’enfant et ses parents pour rassurer ces derniers et leur rendre compte de ce qui s’est passé durant la journée. Il s’occupe également des dortoirs et des temps de repos. Il est en charge de la sécurité et l’hygiène des enfants ainsi que du matériel mis à sa disposition.

Les qualités requises pour devenir ATSEM

L’ATSEM doit être avant tout un bon pédagogue et surtout patient. Il devra aussi avoir une bonne capacité d’écoute ainsi qu’une bonne condition physique. L’imagination et la créativité font également partie des qualités requises pour le poste d’ATSEM. Mis à part cela, il devra être d’une grande disponibilité.

Le salaire d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Le salaire de l’ATSEM dépend de sa carrière et de son expérience. Le salaire de base dans le métier varie entre 1300 et 1900 euros par mois pour un volume horaire hebdomadaire pouvant atteindre les 39 heures.

Les débouchés après une formation ATSEM

Les débouchés de l’ATSEM se trouvent surtout dans les écoles maternelles ou, plus rarement, dans les garderies municipales. Dans ces deux cas, c’est la mairie de la ville qui est son employeur si l’école y est rattachée.

L’évolution de carrière

Pour l’ATSEM, il est possible d’évoluer après quelques années d’expérience. Par exemple, un poste de coordonnateur en maternelle peut lui être proposé.

La formation ATSEM et le diplôme

Pour s’inscrire au concours d’ATSEM, il est impératif pour le candidat d’avoir obtenu un CAP petite enfance. Ce diplôme se prépare en lycée professionnel ou en apprentissage en CFA, en deux ans après la troisième. Pour concourir en France, il faut être français ou de nationalité d’un pays de l’Union européenne. Il y aura deux épreuves au concours d’admission, dont une à l’écrit et une autre à l’oral. Les questions sont portées sur les collectivités territoriales, l’hygiène et la sécurité. Pour ce qui est de l’épreuve orale, c’est surtout pour voir la motivation du candidat. Pour en savoir plus sur le concours ATSEM, vous pouvez vous rendre sur le site Diplomeo.fr