Donner la vie, mais pas que. Les sages-femmes sont des personnes qui accompagnent les parents et le nourrisson dans plusieurs étapes, bien avant la naissance et après également. Très beau métier, c’est souvent une vocation chez les personnes attiré par la santé et le secteur de la maternité.
Le métier de sage-femme
Un ou une sage-femme est un professionnel de la santé qui donne naissance aux enfants. De l’accompagnement de la grossesse, à l’accouchement, en passant par la préparation et en poursuivant après la naissance, la sage-femme est une personne qui prend en charge les parents et l’enfant.
Parfois accompagnée par un médecin, cette personne va tout faire pour que l’accouchement se passe au mieux et que ce moment devienne l’un des plus beau de la vie des parents !
Les qualités pour devenir sage-femme
L’un des grandes qualités de la sage-femme est de savoir rassurer la famille sur l’accouchement, qui peut être une épreuve angoissante pour la mère et son entourage. Il faut savoir également être très à l’écoute des sentiments et soucis de la mère et du père.
La sage-femme est une personne généralement dynamique et qui sait se faire discrète pour laisser place aux parents après la naissance.
Si les sages-femmes vivent quotidiennement de beaux moments, il faut aussi être préparer à des moments de tension, d’urgence et des situations difficiles.
Le salaire des sages-femmes
Une sage-femme débutante touche environ 1 600 euros par mois.
Le lieu de travail d’une sage-femme
Les sages-femmes peuvent travailler :
- en hôpital
- en clinique
- en centre de soins pour des consultations prénatales et post-accouchement
- en libéral ou en cabinet pour des consultations ou même des accouchements à domicile (comme 21% des sages-femmes)
Quelle formation et études pour devenir sage-femme ?
En France, il existe 38 centres de formation au métier de sage-femme. Ils sont accessibles sur concours (10 à 15% de réussite) après la première année qui se fait à l’université : la première année commune aux études de santé (PACES). S’en suivent 4 années en école pour apprendre toutes les notions nécessaires : pédiatrie, techniques d’accouchement, accompagnement psychologique, éthique, anatomie,… Les deux dernières années d’études sont plus tournées vers les grossesses à risques.
Des stages en maternité et services obstétriques sont prévus lors de la formation. Le dernier dure 6 mois.
La formation se termine par l’obtention d’un Diplôme d’État (DE) qui permet l’exercice en salarié ou libéral.