La profession d’éducateur de jeunes enfants appartient au secteur de la santé du social et du sport. Pour se former, un niveau Bac+3 est nécessaire. La formation vise à acquérir les techniques permettant le développement et l’épanouissement des jeunes enfants ayant moins de 7 ans. On retrouve souvent ce métier dans les structures d’accueil de la petite enfance et dans les lieux de garde collective.
Le métier d’éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants prend en charge les jeunes enfants à partir de 2 mois. Son rôle est à la fois social et éducatif. Il participe à l’éveil des enfants ainsi qu’à leur développement par le biais d’activités ludiques, artistiques, intellectuelles, physiques et sociales. Il peut être chargé de lire des histoires aux enfants comme chanter avec eux, les initier à la peinture ou à la poterie par exemple.
Les qualités d’un éducateur
Une des qualités exigées en tant qu’éducateur de jeunes enfants est le dynamisme. Il faut sans cesse être plein d’énergie pour la transmettre aux enfants afin qu’ils puissent s’épanouir dans la bonne humeur. Il faut également être :
- responsable
- bien veillant
- altruiste
- créatif pour les diverses activités intellectuelles, manuelles et motrices
Le salaire d’un éducateur
L’éducateur de jeunes enfants fait partie des agents de la fonction publique, son salaire dépend donc de ses années d’expérience au sein d’une structure. Mis à part un salaire de base, le salarié peut recevoir des primes et des indemnités.
La fourchette du salaire mensuel net de ce fonctionnaire est comprise entre 1 300 et 2 400 euros.
Le lieu de travail d’un éducateur jeunesse
Ce professionnel de l’enfance peut travailler dans les haltes garderies comme dans les jardins d’enfants et les structures qui accueillent des enfants en difficulté. Les centres hospitaliers et les centres spécialisés en médico-psycho-pédagogiques sont aussi des lieux où l’éducateur peut être embauché.
Les évolutions de carrière
L’évolution dans ce milieu est certaine mais il faut plusieurs années d’expérience. Si l’éducateur de jeunes enfants veut, par exemple, devenir un directeur d’établissement, il devra avoir plus d’une dizaine d’années de pratique. Il pourra ensuite prendre la direction d’un jardin d’enfants par exemple, et encadrer une équipe de professionnels dédiés à l’enfance.
La formation pour devenir éducateur jeunesse
Pour atteindre ce poste, il n’y a qu’un diplôme possible : le DEEJE ou diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants. Cette formation d’une durée de 3 ans est accessibles dans les écoles spécialisées. Un niveau baccalauréat ou son équivalent est nécessaire pour s’inscrire dans ces écoles.
Les détenteurs des diplômes de puériculture, de CAP petite enfance ou de diplômes d’État sur les aides médico-psychologiques et auxiliaire de vie sociale (avec 3 ans d’expérience dans le secteur de la petite enfance) peuvent aussi se présenter à cette formation.