Avant d’entrer dans les centres de formation spécialisés dans le domaine de la petite enfance, vous allez parfois devoir passer des concours. Pour préparer les épreuves écrites et orales de ces concours, certains organismes de formation proposent des cours de préparation. Ils permettent de s’entraîner aux épreuves, de passer des concours blancs et d’être entouré de professionnels du secteur. Les prépas peuvent également se suivre par correspondance. Idéal pour les personnes ayant des obligations professionnelles ou personnelles qui ne leur permettent pas d’étudier sur les bancs de l’école !

Que fait-on en prépa petite enfance ?

En prépa aux métiers de l’enfance, l’enseignement est variable, selon l’établissement que vous choisissez. Cependant, les thématiques restent sensiblement les mêmes :

  • L’enseignement général (physique, chimie, français, histoire géo, maths…)
  • L’enseignement spécifique (biologie, nutrition infantile, prise en charge de l’enfant, hygiène et précaution sanitaire, sciences médico-sociales)
  • La préparation aux épreuves : rédaction d’un dossier, présentation d’un projet professionnel, pratique de synthèse, etc.)

Comment intégrer une prépa aux concours de la petite enfance ?

Pour intégrer une prépa auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance ou ATSEM, vous devrez envoyer un dossier de candidature puis passer un entretien de motivation.

Pas de prérequis à l’entrée de ces prépas : on part du principe que les étudiants qui y postulent n’ont pas de connaissance dans ce secteur, ce qui permet de mettre chaque élève sur le même pied d’égalité.

Du métier de puéricultrice au concours d’éducateur de jeunes enfants, découvrez toutes les prépas disponibles pour les formations accessibles sur concours.