Prépa Auxiliaire de Puériculture

Le métier d’Auxiliaire de puériculture est axé sur le secteur de la petite enfance. Ceux qui sortiront diplômés de cette formation auront à s’occuper des enfants en bas-âge dans une crèche, dans une maternité ou dans un centre de protection maternelle et infantile. C’est un diplôme d’État qui se prépare dans un institut de formation à l’assistance aux personnes (IFAP) ou un institut de formation aux métiers de la petite enfance.

 

Profil

Pour pouvoir postuler au titre d’Auxiliaire de puériculture, il faut être âgé d’au moins 17 ans et avoir un diplôme de niveau 4, baccalauréat ou diplôme agricole par exemple ou avoir un diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau 5. Mais il faut tout de même passer par le concours d’admission. Si le candidat ne possède pas ces diplômes, il devra passer le concours complet d’entrée en IFAP. Le concours comprend deux épreuves écrites et une épreuve orale.

La formation

La formation dure environ 10 mois. Il y a en tout 41 semaines de formation, comprenant 1435 heures d’enseignement théorique et une partie pratique qui se déroule sur 17 semaines ou 595 heures en enseignement à l’institut de Formation et 24 semaines ou 840 heures de stage organisé par l’institut. Il faut savoir que durant la formation, les étudiants auront droit à 3 semaines de vacances.

Le programme

Le programme comprend plusieurs modules :

  • accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil mais aussi dans sa vie de tous les jours
  • état clinique d’une personne
  • les soins de l’enfant
  • ergonomie
  • relation-communication
  • hygiène des locaux
  • transmission des informations
  • organisation du travail

Pour les stages, il y en aura 6 en tout, de 140 heures chacun.

L’examen

Durant l’examen, il y aura une épreuve écrite d’admissibilité qui se décompose en 3 parties distinctes. Une partie sur la culture générale dans le domaine sanitaire et social, une partie sur la biologie humaine, les opérations numériques et mathématiques de conversion et une partie sur l’évaluation de l’attention, de l’organisation et le raisonnement logique du candidat. Il y aura ensuite une épreuve orale de 20 minutes. Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve sera éliminatoire.

Les débouchés

Les débouchés sont nombreux pour ce diplôme, dans les hôpitaux ou dans les maternités. Après 3 ans en tant que Auxiliaire de puériculture, il est possible de passer un concours pour devenir infirmier.