Chez lui ou en crèche, un animateur petite enfance conçoit et anime des activités ludiques pour assurer le bon déroulement de la journée d’un enfant. Il participe à son éveil et son éducation, tout en veillant à répondre à ses besoins de base.

 

 

Présentation du métier Animateur Petite Enfance

Comme son nom l’indique, un animateur petite enfance est chargé d’assurer le déroulement d’une journée en structure collective d’accueil d’enfants. Il est celui qui accueille les petits le matin, s’occupe de les aider à manger, gère les temps de repos et de sieste, et concocte de nombreuses activités tout au long de la journée afin de pallier l’ennui des enfants. Et au delà de faire barrage à l’ennui, l’animateur petite enfance travaille l’éveil des jeunes pensionnaires en leurs proposant des jeux et animations ludiques qui participent à leur éducation. Pour exercer ce métier, l’animateur petite enfance doit être passionné : c’est une profession difficile et éprouvante.

La formation d’animateur petite enfance

La formation pour accéder au métier d’animateur petite enfance est un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) petite enfance. Pour la rentrée de septembre 2017, une refonte complète de ce CAP est prévue. En CAP petite enfance, les étudiants sont formés à :

  • un enseignement spécifique : prise en charge de l’enfant à domicile, accompagnement éducatif, techniques de service, etc.
  • un enseignement général : français, histoire-géo, maths, sciences, EPS.

Le CAP petite enfance est une formation accessible directement après la troisième, et délivre un diplôme de niveau V reconnu par l’Etat.

Les qualités nécessaires pour devenir animateur ou animatrice petite enfance

Pour devenir animateur petite enfance, il ne suffit pas d’avoir déjà fait du babysitting : vous devez être conscient que vous allez être en contact avec des enfants en bas-âge toute la journée, et parfois, ces petites créatures pleurent, crient, et salissent leur couche. Travailler dans l’animation de la petite enfance requiert donc d’être patient, disponible, à l’écoute et délicat.

Vous serez également amené à travailler en équipe, il vous faudra donc avoir un esprit de groupe et de cohésion. Enfin, il faudra savoir rassurer les parents inquiets et calmer ceux qui peuvent être énervés. Enfin, il vous faudra posséder une grande créativité et de l‘imagination pour répondre aux besoins d’éveil des enfants, et également être très rigoureux quant aux pratiques d’hygiène.

Les débouchés dans l’animation petite enfance

L’animateur petite enfance peut exercer en structure collective d’accueil (crèches, garderies…) ou bien à domicile, sous réserve qu’il possède une accréditation.

Evolution de carrière d’animateur petite enfance

Un animateur petite enfance peut, grâce à son diplôme de CAP petite enfance et quelques temps d’expérience, évoluer à des postes comme :

  • Auxiliaire de crèche
  • Agent spécialisé
  • Aide auxiliaire de puériculture
  • Agent d’animation
  • Aide-éducateur

Il peut également reprendre ses études et passer les concours d’auxiliaire de puériculture, ATSEM, assistant maternelle ou éducateur de jeunes enfants.

Salaire d’un animateur petite enfance

Un animateur petite enfance gagne le SMIC (1480 euros bruts) au début de sa carrière. En acquérant de l’expérience, il peut prétendre à un salaire un peu plus élevé. Cependant, cette profession s’exerce la plupart du temps à temps partiel.