L’ATSEM est la personne qui aide l’enseignant d’école maternelle dans la préparation des activités en classe. Pour accéder à ce métier, le seul chemin possible est le concours ATSEM.

Présentation du concours d’ATSEM

Vous n’y couperez pas : le concours ATSEM est la seule voie d’accès possible à la profession d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Cet examen est un concours de la fonction publique territoriale, qui vous permet de devenir agent de catégorie C. Et pour tout vous dire, il n’existe pas un, mais trois concours ATSEM proposés par l’État. Pour vous y préparer, vous pouvez vous tourner vers une prépa au concours ATSEM.

Le concours ATSEM externe : pour les titulaires du CAP Petite enfance

Il comporte deux épreuves :

  • Une épreuve d’admissibilité écrite (45 min, coefficient 1, 20 questions), avec QCM sur des situations quotidiennes de la vie d’ATSEM : en dessous de 5 sur 20, vous êtes éliminé.
  • Puis vient l’oral d’admission (15 min, coeff.2). Cette seconde épreuve porte sur les aptitudes du candidat, sa motivation et ses connaissances sur le secteur de l’ATSEM.
  • Conditions d’accès : avoir 16 ans minimum, être de nationalité française, ou d’un état membre de l’UE. Posséder un CAP Petite enfance (sauf pour les parents de trois enfants minimum et les sportifs de haut niveau, qui sont dispensés de l’obtention de ce diplôme).

Le concours ATSEM interne : uniquement pour les fonctionnaires

Ce concours ne comporte qu’un oral.

  • Cette unique épreuve porte sur l’expérience professionnelle et les compétences du candidat, ainsi que sur son aptitude à exercer le métier d’ATSEM.
  • Conditions d’accès : avoir 16 ans minimum, être de nationalité française, ou d’un état membre de l’UE. Être déjà fonctionnaire ou agent de collectivité territoriale et pouvoir justifier de deux années de travail avec les enfants en école ou en maternelle.

Le concours pour les professionnels de l’enfance (3e concours)

Ce dernier concours comporte deux épreuves.

  • L’écrit (2 h, coefficient 1) porte sur trois à cinq questions sur des situations problématiques que peut rencontrer un ATSEM pendant sa fonction.
  • L’oral (20 min, coeff. 2) est axé sur les acquis professionnels du candidat et ses expériences.
  • Conditions d’accès : avoir 16 ans minimum, être de nationalité française, ou d’un état membre de l’UE. Pouvoir justifier de quatre années d’activité : soit auprès de jeunes enfants, soit en tant que responsable dans une association, ou bien en tant que membre d’une collectivité territoriale. Les assistantes maternelles qui ne possèdent pas le CAP petite enfance peuvent également prétendre à ce concours.

Que faire après le concours ATSEM ?

Une fois votre concours passé (et réussi !), vous serez automatiquement inscrit sur une liste d’aptitude, qui vous permettra d’être recruté. Vous devrez de votre côté postuler en collectivité territoriale pour trouver un poste vacant.
Vous pouvez bien entendu poursuivre vos études, pour gagner en qualification.