Formation en petite enfance

Intéressé par les métiers de la petite enfance ? Que vous soyez collégiens, étudiants ou que vous souhaitiez effectuer une reconversion professionnelle, le CAP Petite Enfance est ouvert à tous. Il permet, en deux années de formation, de se préparer à devenir un professionnel de l’accueil et de la garde de jeunes enfants (de 3 mois à 6 ans).

 

Le programme en CAP Accompagnant éducatif petite enfance en alternance

Le certificat d’aptitude professionnelle petite enfance est une formation qualifiante et permet une insertion rapide dans la vie active. Le programme alterne entre cours théorique et mises en pratique lors des périodes d’alternance. Ainsi, les apprentis auront toutes les compétences pour devenir assistante maternelle dès la validation de leur diplôme.
Le programme des deux années de CAP comprend :
Des enseignements généraux :

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Histoire-géographie
  • Éducation civique

Des enseignements professionnels :

  • Prise en charge de l’enfant à domicile
  • Accompagnement éducatif de l’enfant
  • Techniques de service à l’usager

Comment être admis en CAP petite enfance en apprentissage ?

La formation de CAP est ouverte à tous, dès la classe de 3e. Pour se lancer dans une carrière en garde d’enfants en bas âge, il est conseillé d’aimer le contact avec les plus jeunes, d’être patient, attentif, à l’écoute et être responsable.
Si vous avez ses qualités et que vous souhaitez vous lancer, il faut envoyer un dossier de candidature dans un CFA (centre de formation des apprentis).
Pour effectuer ces études en alternance, les futurs étudiants en CAP doivent ensuite signer un contrat d’apprentissage avec une halte-garderie ou une école maternelle.

Les débouchés après un diplôme de CAP petite enfance en alternance

Un diplôme de CAP est professionnalisant et permet de commencer directement à s’occuper d’enfants en bas âge. Grâce à l’alternance, les jeunes diplômés ont acquis une bonne expérience auprès des jeunes enfants et peuvent se faire embaucher dans une crèche, une halte-garderie ou exercer leur activité à domicile.