Le concours d’entrée dans les centres de formation au métier d’éducateur de jeunes enfants (EJE) est composé de plusieurs épreuves, que vous pourrez préparer en amont grâce aux formations préparatoires.
Qu’est-ce qu’une prépa au concours EJE ?
Les formations préparatoires aux métiers de la santé et du social durent généralement quelques mois et permettent d’appréhender toutes les épreuves des concours.
Dans le cadre du concours pour entrer en formation d’EJE, vous allez devoir passer une épreuve d’expression écrite, de culture générale et une épreuve orale.
Le but de la formation préparatoire est de vous faire entrer dans le centre de formation. Vous allez donc être accompagné par des professionnels de l’enfance et de la jeunesse. Vous allez notamment passer des concours blancs, vous exercer avec des annales et pouvoir vous faire aider par des coachs.
Qui peut intégrer cette prépa ?
Cette formation préparatoire est accessible à toutes les personnes qui envisagent de passer le concours d’entrée. Vous allez devoir montrer que c’est réellement votre projet et que vous êtes très motivé à suivre la formation préparatoire.
Que faire après ?
Bien évidemment, après cette prépa EJE, vous allez vous lancer dans les concours des différents centres de formation à ce métier de l’enfance. Une fois accepté, vous allez suivre trois années de formation et obtenir votre Diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE).