Pour exercer l’un des métiers de la petite enfance, il faut très souvent passer par une formation. Qu’elle soit diplômante (CAP, BP…) ou certifiante (certificat de qualification professionnelle…).
Si le nombre de diplôme dans le domaine de la petite enfance n’est pas très élevé, ils permettent d’acquérir des bases solides et qui mènent directement à certains métiers. Les formations pour se spécialiser interviennent par la suite.
Le programme des formations en petite enfance est différent d’un diplôme à l’autre. Cependant, les cours de CAP par exemple sont les mêmes dans tous les établissements ou à distance. Sauf pour quelques cas pratiques qui peuvent varier. Attention cependant à la qualité du suivi de la formation qui peut lui aussi changer d’un établissement à l’autre, notamment lors d’une formation par correspondance.
Les différentes formules d’apprentissage des notions de la petite enfance ( alternance, à distance, etc.) permettent au plus grand nombre de se former ou de se reconvertir. Contrairement à quelques idées reçus, avoir des enfants ne suffit pas à connaître toutes les ficelles des métiers de la puériculture et de l’éducation…