Pour devenir puéricultrice, il vous faudra avant tout passer le concours de puériculture, qui est obligatoire.

Présentation du concours de puériculture

Le concours de puériculture est l’épreuve inévitable pour entrer en école de puériculture. Il se tient chaque année au printemps et se compose de deux épreuves.

  • Épreuve d’admissibilité (écrite) : elle détermine quels sont les candidats aptes à suivre la formation de puériculture et permet d’accéder à la seconde épreuve. En dessous de 5 sur 20 à cette épreuve, le candidat est éliminé d’office.
  • Épreuve d’admission (orale) : devant un jury, le candidat présente son projet professionnel et passe un entretien sur ses connaissances dans le domaine de la petite-enfance. S’il arrive à être authentique et convaincant, il sera admis, à la fin du printemps, en école de puériculture.

C’est pour qui ?

La puéricultrice est avant tout une infirmière : ce concours est donc ouvert à toute personne possédant un DE d’infirmier, ou un diplôme de sage-femme. Les étudiants en dernière année de sage-femme peuvent aussi candidater. Pour les autres, il faudra se tourner vers une formation auxiliaire de puériculture !

Que faire après le concours de puériculture ?

Si vous réussissez les épreuves, vous serez alors admis en école de puériculture. Pour ceux qui sont inscrits sur liste complémentaire, il est possible de choisir son école d’affectation. La formation de puéricultrice démarre généralement aux alentours du mois d’octobre. Après cette formation, qui comporte environ 2000 heures de cours, vous pourrez exercer la profession de puéricultrice. En crèche, en garderie, à l’hôpital ou en maternité, c’est vous qui décidez !