Concours Éducateur territorial de jeunes enfants
Pour devenir un éducateur territorial et travailler dans la fonction publique, il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique territoriale.
La fonction publique offre de nombreux emplois et permet d’accéder à une stabilité de l’emploi. C’est pourquoi de nombreux éducateurs passent le concours de la fonction publique. Voici les conditions et les épreuves de ce concours.
Quelles sont les conditions requises ?
Les candidats au concours d’éducateur territorial doivent remplir les conditions suivantes :
- être de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’Union européenne
- être titulaire du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir de casier judiciaire
Pour se renseigner sur les dates des concours et les modalités d’inscription, les candidats peuvent consulter le site emploipublic.fr.
Quelles sont les épreuves du concours ?
Après l’envoi d’un dossier de candidature lors des périodes de concours, les candidats sont conviés aux épreuves.
Ce concours de la fonction publique territorial comprend une épreuve écrite d’une durée de trois heures et une épreuve orale de 20 minutes.
Lors de l’examen écrit, il est demandé aux candidats de rédiger un rapport portant sur une mise en situation dans le cadre de la profession.
L’entretien avec le jury permettra aux candidats de démontrer leur motivation ainsi que leurs aptitudes à exercer cette profession.
Que faire après ?
Une fois le concours validé, les éducateurs obtiendront le statut de cadre d’emploi social de catégorie B. Ils pourront trouver un emploi dans la fonction publique dans l’un des établissements suivants :
- crèches
- haltes-garderies communales
- structures d’accueil pour enfants
- les centres hospitaliers
- les centres de loisirs
- etc.
Salaire d’un éducateur de la fonction publique
En début de carrière, un éducateur touchera un salaire de 1 500 euros bruts mensuels. Ce salaire est évolutif jusqu’à 2 600 euros avec l’expérience.