Le CAP Petite Enfance par VAE


Qu’est-ce qu’un CAP PE par validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

Le CAP petite enfance (PE) par validation des acquis de l’expérience est un diplôme qui s’obtient partiellement ou en entier grâce à certaines conditions :

  • il faut avoir travaillé trois ans minimum dans le domaine de la PE
  • le candidat doit avoir effectué au moins quatre activités différentes lors de ces expériences
  • ces activités doivent être proches de celles dispensées en CAP petite enfance initial

C’est un jury qui examine votre dossier de candidature pour la VAE, puis qui vous reçoit en entretien pour déterminer si les acquis que vous proposez sont suffisants et cohérents pour vous délivrer le CAP petite enfance par VAE.

Comment faire un dossier pour un CAP Accompagnant éducatif petite enfance en VAE ?

Le dossier pour demander la VAE se compose de deux documents qu’on appelle des « livrets ».

  • Le premier livret détaille la liste des expériences professionnelles réalisées pendant trois ans par le candidat. Tous les renseignements administratifs y figurent : informations sur le demandeur, sur les structures d’accueil, détails des activités réalisées, preuves et justificatifs. Ce premier livret fait huit pages.
  • Le second livret détaille précisément ce qu’a acquis le candidat à la VAE durant ses expériences : compétences, savoir-faire, etc.

De nombreuses indications et consignes sont données pendant le remplissage de ces livrets. Il faut alors les suivre attentivement afin de fournir un dossier complet et éviter d’être refusé pour « manque de pièces à fournir ».
Une fois rempli, votre dossier doit être envoyé dans un DAVA (dispositif de validation des acquis, il en existe 30 en France).
Vous serez ensuite reçu en entretien oral pour juger de votre motivation à obtenir le diplôme. Cet oral permet aussi de vérifier l’authenticité des informations que vous avez données à l’écrit.

Que faire après l’obtention d’un CAP par la validation des acquis de l’expérience ?

Après un CAP petite enfance en VAE, il n’est pas rare que les nouveaux diplômés poursuivent leurs études. Ils choisissent alors des voies comme :

Enfin, ils peuvent également commencer à travailler, en postulant par exemple en tant qu’animateur petite enfance.