Les concours ATSEM permettent d’entrer plus en profondeur dans les métiers visant à l’accompagnement des jeunes enfants et de travailler avec les enseignants des écoles maternelles. Rappelons que l’ATSEM est un agent territorial spécialisé des écoles maternelles, grâce au concours, les candidats pourront entrer dans la fonction publique territoriale pour un poste d’agent de catégorie C.
Qu’est-ce qu’une prépa ATSEM ?
Pour accéder au métier d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), vous allez devoir passer un concours d’entrée dans la formation. Un concours est ouvert aux fonctionnaires, un autre aux titulaires d’un CAP petite enfance et un autre sur titres (une expérience auprès des enfants ou cas particuliers).
Pour vous préparer aux épreuves du concours, vous allez pouvoir suivre une préparation durant quelques mois. Vous allez être accompagné par des professionnels de la petite enfance et aurez accès à de nombres outils : plateforme de cours, exercices corrigés, concours blancs, conseils d’organisation, etc. Des professeurs seront disponibles pour vos questions. Les prépas ATSEM se font généralement par l’enseignement à distance.
Concernant le concours, l’épreuve écrite concerne des cas réels concernant les Atsem (45 minutes) et l’épreuve orale (20 minutes) demande une bonne connaissance de l’environnement professionnel et de prouver sa motivation.
Pour être titularisé après la réussite du concours au sein d’une structure, le candidat devra effectuer un stage d’une année dans le milieu de l’accompagnement des jeunes enfants.
Qui peut intégrer cette prépa ?
Toutes les personnes d’au moins 16 ans qui souhaitent passer le concours d’entrée en formation d’Astem, à condition d’avoir un CAP petite enfance, une expérience dans le domaine ou d’être fonctionnaire. Le but de ces classes préparatoires est de mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à la formation de vos rêves.
Les Atsem travaillent ensuite dans des écoles maternelles du secteur privé ou public et épaulent l’équipe pédagogique.