Concours ASEM : se former au métier d’agent spécialisé des écoles maternelles

Précieux soutien pour le corps enseignant, l’ASEM est aussi un élément indispensable dans la scolarité des jeunes enfants.

Être ASEM, qu’est-ce que c’est ?

L’ASEM est un agent spécialisé des écoles maternelles, qui exerce dans la ville de Paris. Il assiste les professeurs d’école maternelle et se charge de l’accueil des enfants. Il veille à leur hygiène, à la propreté des lieux, met en place le matériel et anime les journées scolaires.

Présentation du concours ASEM

Pour devenir agent spécialisé des écoles maternelles, pas d’autres choix que de passer par la formation ASEM, et avant ça le concours ASEM. Voici comment il se présente :

  • une épreuve écrite d’admissibilité, avec un QCM sur le fonctionnement des écoles maternelles à Paris et les consignes d’hygiène et sécurité
  • une épreuve orale d’admission au cours de laquelle le candidat fait part de sa motivation et de son projet professionnel au jury. Des questions lui seront posées, sur les fondamentaux de la petite enfance, et sur sa personnalité.

Attention : avoir moins de 10 à l’épreuve écrite est éliminatoire : vous ne pourrez pas accéder à l’oral.
Ce concours est organisé par la Ville de Paris.

Le concours agent spécialise des écoles maternelles, c’est pour qui ?

Le concours d’ASEM se destine aux personnes titulaires d’un CAP petite enfance.
Rappel : l’ASEM exerce dans la commune de Paris et est fonctionnaire de catégorie C. Partout ailleurs, cette appellation change et devient ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Leurs fonctions sont les mêmes.

Que faire après le concours ASEM ?

Une fois le concours ASEM passé, vous serez inscrit sur une liste d’ASEM en attente de poste. Ainsi la commune de Paris viendra directement vous recruter grâce à ce listing. Cependant, il vous est possible de postuler indépendamment de cette liste dans les écoles maternelles où des places sont à pourvoir.