La plupart des villes de France de grandes tailles et de tailles moyennes proposent des formations en petite enfance. Pour permettre au plus grand nombre de personnes de se former, les centres de formation se sont multipliés ces dernières années.
Plus vous étudiez dans une grande ville, équipées en structures d’accueil comme les crèches, les hôpitaux ou les centres de loisirs, plus vous avez de chance de trouver du travail près de chez vous par la suite. De même pour trouver un stage ou une structure d’alternance. Cependant, il peut être bon de commencer par de plus petits centres afin de prendre en charge moins d’enfants et d’augmenter ensuite.
Si vous choisissez de travailler à domicile, il n’y a pas de grandes différences entre les grandes villes et les plus petites communes. La demande en garde d’enfants est grande à peu près partout sur le territoire. En dehors des agglomérations, vous pourrez vous regrouper avec d’autres assistantes maternelles et former des MAM (maisons d’assistantes maternelles) afin de mutualiser votre matériel et de plus facilement prendre des congés par exemple.