Le métier d’auxiliaire de puériculture est aujourd’hui en pleine croissance, de plus en plus de postes s’ouvrent et les candidats sont nombreux. Il faut savoir que pour devenir Auxiliaire de puériculture, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, il suffit juste de passer le concours d’entrée pour la formation.

Le métier d’auxiliaire de puériculture

L’Auxiliaire de puériculture est sous la tutelle et la responsabilité d’une sage-femme, d’une puéricultrice ou d’un pédiatre. Ses fonctions principales sont portées sur les soins des bébés et des jeunes enfants, malades comme en bonne santé. Ses tâches relèvent donc de la préparation du biberon jusqu’à la toilette et si il travaille dans une crèche, il devra participer aux repas, aux diverses activités d’apprentissage mais aussi à l’entretien et à l’hygiène des locaux et des matériels.

Les qualités pour devenir auxiliaire de puériculture

Comme tous les métiers avec des enfants, il faut avoir une réelle envie de travail auprès de ce public et avoir un contact facile avec les enfants et les bébés.

Pour être efficace dans le métier, il faut que l’auxiliaire de puériculture soit :

  • doux
  • patient et calme
  • attentionné
  • compréhensif
  • pédagogue

Puisqu’il s’agit de grandes responsabilités envers des enfants en bas-âges, il est également impératif que le candidat soit sérieux et organisé.

Le salaire d’un auxiliaire de puériculture

Comme l’Auxiliaire de puériculture est un poste de la fonction publique, le salaire dépendra de l’échelon et du grade de la personne. Avec le salaire de base, il peut y avoir des primes et des indemnités selon le lieu de travail. Le salaire de base est compris entre 1 100 euros et 1 700 euros.

Où travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture ?

Les opportunités d’emploi dans ce milieu sont nombreuses, notamment dans les grandes villes où la recherche d’auxiliaires de puériculture est quasiment perpétuelle. Ce sont les haltes garderies et les crèches qui recrutent le plus souvent, mais il y a des postes vacants également dans le secteur médical et les structures socio-éducatives comme les centres pour protection maternelle et infantile.

Peut-on évoluer ?

L’évolution professionnelle dans le métier est assez rapide. En effet, après 3 ans d’expérience, il est possible de se présenter au concours d’entrée pour devenir infirmier. Après l’obtention du diplôme d’infirmier, le candidat pourra poursuivre ses études en puériculture pour devenir un puériculteur par exemple.

La formation et les diplômes pour exercer ce métier

Pour s’inscrire dans une formation visant à décrocher le diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture, il n’y a pas de diplôme requis mais il faut avoir au moins 17 ans. La formation dure 10 mois après le concours d’entrée. Pour le concours, ceux qui possèdent déjà un bac ou un BEP ou un CAP dans le secteur sanitaire et social seront dispensés des épreuves écrites de culture générale. Il faut tout de même passer une épreuve orale.