Pour accéder à la formation d’auxiliaire de puériculture, une seule solution : le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture.
Présentation du concours
Le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture se compose de trois épreuves : deux épreuves écrites et un oral. Les deux premières épreuves déterminent si vous êtes aptes à suivre la formation et exercer la profession d’auxiliaire de puériculture, ce sont des épreuves d’admissibilité.
L’oral, lui, sert à évaluer votre motivation, vote projet professionnel et vos connaissances du domaine sanitaire et social. Cette dernière épreuve sera décisive quant à votre entrée en école d’auxiliaire de puériculture.
Composition des épreuves
Première épreuve écrite : culture générale
À partir d’un sujet d’actualité, l’étudiant doit faire une synthèse du texte et commenter les idées principales du texte, en créant 2 questions réponses détaillées.
Cette partie de l’épreuve est notée sur 12 points.
Les 8 autres points sont attribués à 10 questions à réponse courte : 5 questions de biologies et 5 questions de maths.
Seconde épreuve écrite : les tests psychotechniques
Une fois l’épreuve de culture générale passée, c’est à la logique que s’attaquent les candidats. L’épreuve psychotechnique dure 1 h 30 et est notée sur 20 points. Durant cette épreuve sont proposés des tests d’organisation, de raisonnement, de vocabulaire, de logique et de mémoire. Ces exercices servent à évaluer la capacité de réflexion et de concentration de l’étudiant.
Si la note moyenne obtenue à ces deux épreuves est inférieure à 10/20, le candidat est éliminé et n’accède pas à l’oral.
Troisième épreuve : l’oral d’admission
L’oral d’admission en école de puériculture dure 20 minutes maximum, avec 10 minutes de préparation au préalable. Pendant ces 20 minutes, le candidat présente un exposé sur un thème sanitaire et social, puis répond à des questions du jury. L’exposé est noté sur 15 points.
Puis 5 points sont accordés pendant la deuxième partie de l’oral, qui est l’entretien de motivation : ici, l’étudiant présente son projet professionnel, ses ambitions, et sa motivation quant à suivre une formation auxiliaire de puériculture.
Là aussi, obtenir moins de 10/20 est éliminatoire.
Pour départager les candidats ayant réussi les trois épreuves du concours, le jury se réfère aux notes obtenues : les meilleures permettront aux candidats d’être admis en école d’auxiliaire de puer’, tandis que les autres seront placés sur liste complémentaire. Ainsi, si un des candidats admis se désiste, une personne en tête de liste complémentaire peut prendre sa place.
La prépa auxiliaire de puériculture
À savoir : les épreuves du concours auxiliaire de puériculture sont assez difficiles, et très peu de candidats sont admis en école (environ 4 %). Pour favoriser vos chances de réussite, il est possible de suivre une prépa auxiliaire de puériculture. Durant cette formation seront dispensés des cours du domaine sanitaire et social, mais aussi de pratique de synthèse, logique, et présentation de projet.