La prépa Petite Enfance

Présentation de la classe prépa Petite Enfance

En fait, la prépa petite enfance n’existe pas comme tel. Elle est proposée sous divers intitulés, et prépare aux concours des formations de la petite enfance.
Vous pourrez alors trouver :

Les classes prépa du domaine de la petite enfance se réalisent généralement en un an, dans des centres spécialisés (écoles, établissements de formation privés, etc.).

Elles peuvent également se suivre par correspondance. Idéal pour les personnes ayant des obligations professionnelles ou personnelles qui ne leur permettent pas d’étudier sur les bancs de l’école !

Que fait-on en prépa petite enfance ?

En prépa aux métiers de l’enfance, l’enseignement est variable, selon l’établissement que vous choisissez. Cependant, les thématiques restent sensiblement les mêmes :

  • L’enseignement général (physique, chimie, français, histoire géo, maths…)
  • L’enseignement spécifique (biologie, nutrition infantile, prise en charge de l’enfant, hygiène et précaution sanitaire, sciences médico-sociales)
  • La préparation aux épreuves : rédaction d’un dossier, présentation d’un projet professionnel, pratique de synthèse, etc.)

Comment intégrer une prépa aux concours de la petite enfance ?

Pour intégrer une prépa auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance ou ATSEM, vous devrez envoyer un dossier de candidature puis passer un entretien de motivation.

Pas de prérequis à l’entrée de ces prépas : on part du principe que les étudiants qui y postulent n’ont pas de connaissance dans ce secteur, ce qui permet de mettre chaque élève sur le même pied d’égalité.

Que faire après une classe prépa dans le monde de l’enfance ?

Après cette prépa, vous serez prêts à passer les épreuves des concours. Si toutefois vous ne voulez plus accéder à ces concours, vous pouvez également vous tourner vers un CAP petite enfance ou bien un Bac pro petite enfance.