Que faire après un CAP en petite enfance ?
9 août 2017
Voir tout

Les enfants dorment de moins en moins…

Selon l’âge de l’enfant, le temps de sommeil nécessaire varie. Depuis une quinzaine d’années, nos enfants ont perdu entre 15 et 20 minutes de sommeil, selon des chercheurs de Tours et Orléans. Une perte qui peut paraître insignifiante, mais qui a pourtant des conséquences…

Le rythme de 778 enfants étudié

Pour en tirer cette conclusion de perte de temps de sommeil, les chercheurs des Universités d’Orléans et Tours se sont penchés sur le lit de 778 enfants, âgés de 5 à 10 ans. Et les plus impact par la réduction du temps de sommeil sont les jeunes de 5-6 ans (grande section de maternelle et CP). En effet, en 15 ans, ils ont perdu entre 15 et 20 minutes dans les bras de Morphée.
Parmi les soucis pointés du doigt par l’étude et les chercheurs, l’impact que ce manque de sommeil peut avoir sur le quotidien de l’enfant, notamment à l’école. En effet, les élèves peuvent ainsi avoir des changements de comportement plus exacerbés, des difficultés de concentration, etc. Le tout principalement à l’âge où l’on commence à apprendre à lire, écrire et compter…

Attention aux changements de rythmes et aux écrans

Ce que met également en lumière l’étude, c’est les changements de rythme entre semaine et week-end. Une fin de semaine faite de couchés tardifs combinés à des grasses matinées n’est pas forcement réparatrice de la semaine. Au contraire, elle peut perturber le rythme de l’enfant et créer ce que les chercheurs appellent un « jet lag social ».
Autre point noir du sommeil des enfants, les écrans. De plus en plus présents dans nos vies, mais aussi dans les chambres des enfants. Selon une étude de l’académie de Toulouse (2016), 19 % des enfants de grande section possèdent un ordinateur ou une télévision près de leur lit.
Toujours selon l’étude, les parents semblent sous-estimer le temps de sommeil nécessaire à leurs enfants. Un écart de 30 à 50 minutes est constaté entre le temps de sommeil nécessaire et celui estimé par les parents !
À titre indicatif, un enfant doit dormir 11 h 30 à 5 ans ; 10 h 30 à 8 ans et 10 heures à 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *