Vous désirez travailler auprès des enfants et vous résidez dans le nord de la France, renseignez-vous sur le CAP Petite enfance à Lille !
Qu’est-ce qu’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance à Lille ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Petite enfance est une formation ouverte à tous à partir de la classe de troisième. Elle s’adresse aux personnes souhaitant travailler auprès des jeunes enfants en effectuant des missions d’accueil, d’éveil et d’éducation. Le but est d’accompagner les enfants dans leur épanouissement et leur développement personnel.
Dans la capitale du Nord, les centres de formation des apprentis (CFA) et des écoles spécialisées dans le secteur de la petite enfance proposent de préparer ce CAP.
Un diplôme de niveau V reconnu par l’État est délivré en fin de formation, après la réussite de l’examen de CAP. Ce diplôme professionnalisant permet à ses titulaires d’intégrer la vie active.
Quel est le programme en CAP ?
Le programme en CAP spécialisé dans la petite enfance comprend des enseignements généraux comme le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et les sciences.
Des unités professionnelles viennent compléter le programme :
Prise en charge de l’enfant à domicile
- Nutrition et alimentation
- Technique de puériculture
- Soins d’hygiène et de confort
- Prévention des accidents domestiques
Techniques de services à l’usager
- Préparation et service des repas
- Gestion des stocks de produits
Accompagnement éducatif de l’enfant
- Prévention Santé
- Activité ludique
- Environnement de l’enfant dans les collectivités
Quels sont les débouchés après un CAP Accompagnant éducatif petite enfance à Lille ?
Après validation du diplôme de CAP, plusieurs possibilités pour les diplômés. Ils peuvent commencer leur activité professionnelle en tant qu’assistant maternel dans les haltes-garderies ou dans une crèche.
Ils peuvent également passer les concours pour devenir :