Vous désirez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Plusieurs formations sont proposées à Toulouse pour exercer une activité auprès des jeunes enfants !
Présentation des formations PE à Toulouse
Le domaine de la petite enfance est vaste et comprend de nombreuses formations. En effet, pour chaque métier, une formation spécifique existe ! Les cursus sont proposées dans l’agglomération toulousaines dans les CFA (centre de formation d’apprentis) et dans les instituts de formation. Parmi les diplômes reconnus dans le secteur, on trouve :
- le CAP Accompagnant éducatif petite enfance
- le Baccalauréat pro ASSP
- le Diplôme d’État d’ ATSEM
- le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
- le Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
- le Diplôme d’État de puériculture
- la licence pro responsable de structures d’accueil petite enfance, accessible après un bac+2
Comment intégrer une formation à Toulouse ?
Le processus d’admission varie selon les formations. Pour entrer en CAP ou en bac pro, un dossier de candidature doit être envoyé pendant les périodes de recrutement.
Pour intégrer une formation de diplôme d’État, les candidats doivent réussir le concours d’entrée. Pour mettre toutes les chances de son côté pour le concours, des préparations sont proposées. Le concours d’entrée comprend des épreuves écrites et un oral d’admission. Les titulaires d’un CAP ou d’un autre DE peuvent passer un concours passerelle pour entrer dans la formation souhaitée.
Quels sont les débouchés ?
Le secteur de la petite enfance recrute chaque année ! Les débouchés sont nombreux : auxiliaire, éducateur, animateur … Tout dépend du diplôme obtenu. Les formations sont professionnalisantes et comprennent des périodes de stage. Les diplômés ont donc acquis de l’expérience pro et peuvent chercher un poste dans une crèche, une école maternelle, une halte garderie, etc.