De nombreuses formations sont proposées dans la capitale pour se former aux métiers de la petite enfance. Quelque soit votre niveau d’étude, vous pouvez trouvez la formation qui vous correspondra. Découvrez la liste des diplômes permettant de travailler auprès des jeunes enfants !

Les formations dans la petite enfance à Paris

Le secteur de la petite enfance regroupe plusieurs professions. Chaque métier est accessible après la validation d’un diplôme d’État ou d’un diplôme professionnalisant comme le CAP ou le bac pro. Accessible après la troisième, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (anciennement CAP Petite enfance) est la formation la plus connue. Elle forme des ATSEM et des assistantes maternelles.

Le baccalauréat ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) permet également d’accéder à une profession du domaine de la petite enfance.

Les instituts de formation dispensent des formations pour préparer des diplômes d’État :

Intégrer une formation à Paris

Pour entrer dans un CFA (centre de formation d’apprenti) ou dans un organisme de formation pour préparer le CAP ou le bac pro, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature. Ce dossier est généralement composé du dossier scolaire, d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Pour intégrer un institut de formation au diplôme d’État, les candidats doivent réussir le concours d’entrée. Le concours d’entrée est sélectif. Il se compose d’épreuves écrites et d’un oral de motivation avec un jury. Les titulaires du CAP pouvant justifier de trois années d’expérience peuvent être dispensés des épreuves écrites. Enfin des préparations à l’examen d’entrée sont proposées à Paris pour les candidats voulant mettre toutes les chances de leur coté.

Quels sont les débouchés en région parisienne?

En région parisienne, un grand nombre de postes attendent les diplômés ! En effet, les crèches et les haltes garderies recherchent des animateurs, des éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires, etc. Les diplômés possèdent déjà une expérience professionnelle grâce aux stages inclus dans leur formation.