Vous souhaitez vous orienter dans le domaine de la petite enfance ? Plusieurs formations sont proposées dans la ville de Marseille pour travailler dans ce secteur.

Présentation des formations pour travailler dans la petite enfance à Marseille

La petite enfance est un secteur vaste qui comprend une multitude de profession. Dans ce domaine sanitaire et social, chaque métier a sa formation correspondante. Mais il est possible d’évoluer tout au long de sa carrière, car des passerelles existent entre les formations et les différentes professions !
Voici la liste des cursus dans ce secteur :

À partir du niveau troisième :

À partir du niveau baccalauréat :

Les formations ci-dessus peuvent également être accessible après un CAP et plus de trois années d’expériences professionnelles.

À partir d’un diplôme de bac+2 :

  • la licence pro management des structures petite enfance

Il est possible que toutes les formations citées ne se situent pas exactement dans la ville de Marseille. Pour connaitre le lieu de la formation que vous désirez intégrer, vous devez vous renseigner directement auprès des instituts de formations.

Intégrer une formation PE à Marseille

Les conditions d’admission dépendent des formations.
Généralement, un dossier de candidature est demandé. Dans ce dossier, les candidats doivent déposer leur bulletin scolaire, un Curriculum Vitae et une lettre de motivation détaillant le projet professionnel.

Pour les formations de CAP et de Bac Pro, seul le dossier de candidature suffit à l’établissement de formation pour sélectionner les candidats.

Pour les autres formations, un concours conditionne l’entrée dans l’institut de formation. Chaque formation a un examen d’entrée spécifique. Pour réussir le concours d’entrée du premier coup, des préparations au concours sont proposées.

Les débouchés

Les débouchés sont multiples dans ce secteur. Votre future profession dépend du diplôme que vous avez préparé. Vous pouvez retrouver la liste des métiers dans le secteur de la petite enfance !
Ce secteur recrute de nombreux jeunes diplômés chaque année, dans la région autour de Marseille ou ailleurs en France.