Le secteur de la petite enfance vous attire ? Renseignez-vous sur les formations petite enfance dans l’agglomération lyonnaise !

Présentation des formations en petite enfance à Lyon

Les personnes souhaitant travailler dans le domaine de la petite enfance ont le choix ! Entre le CAP, le bac pro, et les diplômes d’État, il est possible de trouver le cursus qui correspondra à son projet professionnel. Parmi les diplômes reconnus par l’État dans le domaine de la petite enfance, il existe à Lyon :
À partir du niveau troisième

À partir du niveau bac

Intégrer une formation en petite enfance à Lyon

Pour les candidats en formation de CAP ou de baccalauréat professionnel, aucun diplôme n’est requis. Ils doivent déposer un dossier de candidature auprès des CFA (centres de formation d’apprentis) ou des lycées pro proposant des formations en PE dans l’agglomération lyonnaise. Ils seront acceptés si leur dossier est sérieux et complet, dans la limite des capacités d’accueil.

Pour intégrer une formation préparant à un diplôme d’État, le processus d’admission est davantage sélectif. Les candidats doivent se préparer à passer un concours d’entrée. Ce concours varie selon les cursus. Il est composé généralement d’épreuves écrites et d’un oral avec un jury de l’établissement. Le baccalauréat peut être demandé.

Enfin des admissions parallèles existent pour les titulaires d’un CAP petite enfance par exemple, pouvant justifier de plusieurs années d’expérience.

Les débouchés

Chaque formation forme à une profession spéficique. Les étudiants bénéficient de périodes de stages à effectuer durant leur cursus. Ces stages permettent de constituer une première expérience sur le CV des futurs diplômés. Après l’obtention de leur diplôme, ils pourront directement commencer à chercher un emploi dans une crèche, halte-garderie, école maternelle ou à domicile.