CAP Accompagnant éducatif petite enfance : voilà le nouvel intitulé du CAP petite enfance.
Pourquoi le CAP petite enfance change d’intitulé ?
Cette modification a été jugée nécessaire pour donner un nom aux titulaires du CAP petite enfance. En effet, les employés de crèches ne disposaient jusqu’à présent pas d’appellation spécifique. Ils seront désormais appelés par leurs collègues et par les enfants les accompagnants éducatifs.
Ce nouvel intitulé entrera en vigueur à la rentrée 2017. Les premiers diplômés du CAP accompagnant éducatif petite enfance commenceront donc leur activité auprès des jeunes enfants en 2019.
Des changements dans la formation de CAP ?
La formation ne subira pas de changement. La formation au certificat dure toujours deux années et mêle matières générales, enseignements professionnels et stages de pratique en EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant). Elle est accessible à tous dès la classe de troisième.
Le programme ne changera pas, mais les épreuves du CAP seront présentées sous une nouvelle forme.
Les épreuves générales (français, mathématiques, histoire géographie…) seront inchangées. Les épreuves professionnelles par contre s’effectueront désormais sous la forme de trois modules :
- Accompagner le développement du jeune enfant : épreuve orale de 25 minutes, coefficient 7
- Exercer son activité en accueil collectif : épreuve écrite de 1 h 30, coefficient 4
- Exercer son activité en accueil individuel : épreuve orale de 25 minutes, coefficient 4
L’avantage d’avoir divisé l’épreuve professionnelle en modules est que les candidats pourront les passer séparément. Ainsi, les professionnels de la petite enfance à domicile souhaitant travailler en structures collectives par exemple pourront valider uniquement le deuxième module.
Les passerelles seront simplifiées entre les différents métiers du secteur.